1er août 2014
"« Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public », a affirmé le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç, suscitant une polémique mardi en Turquie, un pays musulman mais laïque qui fête l’Aïd al-Fitr.
« L’homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l’est pas », a dit lundi Arinç, influent membre du gouvernement islamo-conservateur dont il est aussi le porte-parole, lors d’un déplacement dans sa circonscription de Bursa (nord-ouest), rapportent les journaux. Et d’ajouter : « Elle ne doit pas rire fort devant tout le monde, doit absolument conserver sa décence à tout moment. »
Réactions en chaîne
Cette petite phrase a provoqué une avalanche de réactions -pour la plupart indignées- dans les réseaux sociaux où les internautes dénonçaient l’intervention « de plus en plus flagrante » du régime turc dans la sphère privée. « Arrêtez de nous donner une leçon de morale, à la place, rendez compte pour l’argent que vous avez volé », a lancé un utilisateur du site de microblogs Twitter, en allusion aux soupçons de corruption visant depuis décembre dernier le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son entourage politique. [...]"
Lire "Turquie : Les femmes invitées par le vice-Premier ministre à rire en silence".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales