Revue de presse

"Turquie : la condamnation pour insulte à l’islam infligée au pianiste Fazil Say annulée" (AFP, leparisien.fr , 26 oct. 15)

26 octobre 2015

"La cour suprême d’appel turque a annulé au nom du droit à la libre expression la peine de dix mois de prison avec sursis infligée en 2013 au pianiste virtuose turc Fazil Say pour insulte aux valeurs religieuses, a rapporté lundi la presse turque.

Dans son jugement cité par les quotidiens Hürriyet et Radikal, la 8e chambre de cette haute instance a jugé que les tweets controversés qui avaient motivés sa condamnation relevaient de "l’exercice normal de la liberté d’expression".

Athée revendiqué et critique du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis treize ans dans son pays, Fazil Say a été condamné en 2013 pour une série de commentaires sur Twitter tjugés "injurieux envers les valeurs religieuses".

"Vous dites que des flots de vin coulent au paradis. Est-ce que le paradis est une taverne ?" ou "vous dites qu’il y a au paradis deux houris (femmes vierges) pour chaque croyant. Est-ce que le paradis est un bordel ?", avait écrit le musicien en citant des vers d’Omar Khayyam, grand poète persan du XIe siècle. [...]"

Lire "Turquie : la condamnation pour insulte à l’islam infligée au pianiste Fazil Say annulée".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales