21 décembre 2012
"Le gouvernement islamiste prévoit pour la rentrée prochaine des questions de religion dans les concours d’entrée des universités d’Etat.
[...] Le symbole est grand : si les cours de religion sont obligatoires dans les écoles, les universités étaient jusque-là laïques et les examens d’entrée dépourvus de toute question sur l’islam.
La mesure se décline en deux parties : pour tous les étudiants, dès la rentrée de l’année prochaine, cinq questions sur la religion musulmane seront posées aux aspirants élèves. Et pour les étudiants en sciences sociales, ce seront huit questions supplémentaires qui leur seront posées lors d’un examen final.
Cette dernière mesure est intéressante en ce sens qu’elle confirme une tactique éprouvée chez les islamistes égyptiens ou maghrébins, qui est d’investir massivement les secteurs sociaux afin de réislamiser la société, mais également de former une élite intellectuelle islamiste importante.
Cette mesure intervient alors qu’il y a quelques semaines à peine, le gouvernement avait autorisé le port du voile durant les cours de religion dans les écoles publiques, et durci al législation contrôlant l’alcool. En février dernier, le premier ministre avait créé la polémique en disant souhaiter une jeunesse turque "religieuse". Le mois dernier, l’anniversaire de la République laïque turque avait donné lieu à des manifestations importantes de militants laïques, qui s’inquiètent des orientations prises par le gouvernement."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales