Revue de presse

"Turquie : débat sur une loi sur l’alcool" (AFP, lefigaro.fr , 15 mai 13)

17 mai 2013

"Le Parlement turc débat à partir d’aujourd’hui d’un projet de loi controversé du gouvernement islamo-conservateur qui prévoit de nouvelles mesures restrictives sur l’alcool comme l’interdiction de toute publicité pour les boissons alcoolisées, selon une source parlementaire.

La mesure vise selon ses instigateurs, des députés du parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, a essentiellement protéger les enfants des effets néfastes de l’alcool.

Le texte, qui fait partie d’un paquet législatif constitué de sujets variés, sera d’abord débattu en commission avant d’être voté en séance plénière. Il a néanmoins déjà suscité l’opposition des milieux pro-laïcs qui accusent le régime turc de vouloir continuer à islamiser la société turque en intervenant sur le champ privé.

Le projet prévoit en outre d’interdire aux fabricants d’alcool de parrainer des événements, de restreindre les endroits où l’alcool est en vente ou peut être consommé, et d’obliger à apposer sur les boissons des étiquettes rappelant la nocivité de l’alcool pour la santé.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, un musulman pieux qui ne boit ni fume, a proclamé tout récemment l’ayran, une boisson rafraichissante non alcoolisée à base de yaourt, la "boisson nationale" des Turcs.

Et toujours récemment, la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines a supprimé l’alcool sur les vols domestiques.

La Turquie bâtie sur des principes laïques est officiellement à 99% musulmane et l’islam interdit la consommation d’alcool.

Des mesures restreignant localement la consommation d’alcool et les taxes élevées imposées donnent régulièrement lieu à des polémiques.

Même si le parti au pouvoir s’y attaque régulièrement, les Turcs n’ont pas de penchant pour l’alcool. Selon les chiffres fournis par l’Institut national TürkStat, 85% des Turcs ne boivent pas."

Lire "Turquie : débat sur une loi sur l’alcool".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales