Revue de presse

"Tunisie/niqab : verdict repoussé dans le procès du doyen d’une faculté" (AFP, 17 jan. 13)

18 janvier 2013

"La justice tunisienne qui devait annoncer son verdict jeudi dans l’affaire du doyen d’une faculté accusé d’avoir agressé une étudiante en niqab, a décidé de reporter ce procès au 28 mars, a indiqué à l’AFP l’avocat du prévenu.

Le procès de Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba a été reporté "pour permettre au tribunal d’entendre d’autres témoignages", a précisé Me Mohamed Lakhder.

Le 3 janvier, le tribunal de La Manouba, dans la banlieue de Tunis, avait annoncé qu’il rendrait son verdict le 17 janvier.

"C’est une procédure normale et juridiquement c’est faisable. Le tribunal veut rassembler tous les éléments nécessaires avant de rendre son verdict", a ajouté Me Lakhder.

M. Kazdaghli est poursuivi pour "acte de violence commis par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions", un délit passible de cinq ans de détention.

Les faits remontent au mois de mars, lorsque deux étudiantes portant le voile intégral ont mis à sac son bureau, selon lui. L’une d’entre elles, qui avait été exclue de la faculté pour avoir porté le niqab en salle de cours, accuse l’universitaire de l’avoir giflée."

Lire "Tunisie/niqab : verdict repoussé dans le procès du doyen d’une faculté".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales