Revue de presse / vidéo

"Tunisie : Amina la Femen aurait fui sa famille" (leparisien.fr , 15 av. 13)

17 avril 2013

"La lycéenne tunisienne Amina, qui avait publié sur internet des photos d’elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen, a affirmé lundi avoir fui sa famille après avoir été séquestrée et maltraitée.

Alors que l’on croyait Amina disparue le mois dernier, des journalistes français l’avait retrouvée il y a quelques jours. La jeune femme de 18 ans était contrainte par sa famille de rester chez elle pour éviter que son action de « Femen » en Tunisie lui coûte la vie. Or ce lundi, sa mère a annoncé que la jeune femme avait quitté le domicile familial et que personne ne sait où elle se trouve. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Amina confirme via Skype à une représentante de Femen cette fugue.

Elle explique qu’il y a environ un mois son cousin et son oncle l’ont emmenée de force alors qu’elle se trouvait dans un café du centre de Tunis puis conduite dans la maison de sa tante puis de sa grand-mère. « J’ai été maltraitée, c’était horrible », déclare-t-elle, en expliquant avoir été frappée, soumise à la vérification de sa viginité par deux parentes, forcée de réciter le Coran et de parler à un imam tous les jours. Elle ajoute qu’elle était privée de téléphone et d’accès à internet. Elle confie qu’on lui a administré « de fortes doses de tranquilisants » pour dormir et la maintenir tranquille.

Selon Amina, son avocate, la féministe Bochra Ben Hmida, lui a conseillé de quitter la Tunisie. Mais la jeune fille refuse. « Je ne veux pas quitter la Tunisie avant de faire une nouvelle action de protestation seins nus. Je vais faire une nouvelle action seins nus et ensuite partir », affirme-t-elle, précisant qu’elle se trouve hors Tunis, dans un lieu secret pour échapper aux recherches engagées par sa famille.

Amina affirme aussi avoir « été contrainte » par sa famille de condamner l’action des Femen qui ont brûlé le drapeau de l’islam le 3 avril devant une mosquée à Paris. « Elles n’ont pas insulté les extrémistes mais tous les musulmans, c’est inacceptable », avait-elle alors dit.

« J’ai peur pour ma fille qui suit un traitement psychiatrique depuis six ans », a déclaré la mère d’Amina, qui a refusé d’être identifiée.
La semaine dernière, filmée par une équipe de Canal+, la jeune fille paraissait effectivement sous l’emprise de médicaments. Quelques jours auparavant, une journaliste de Marianne l’avait retrouvée et assurait qu’elle « n’est pas libre de ses mouvements et de ses contacts, bien que majeure.

« Des parties instrumentalisent l’histoire de ma fille au détriment de son intérêt (...). Il n’y a jamais eu d’histoire de kidnapping, nous essayons simplement de protéger notre fille en refusant de la laisser sortir toute seule par mesure de sécurité », a déploré la mère d’Amina, la voix étranglée. A ses côtés le jour de l’interview filmée par Canal +, son père affirmait que cet enfermement était le seul moyen de protéger sa fille. « On a peur pour elle et des menaces qui circulent sur Facebook », expliquait-il."

Lire "Tunisie : Amina la Femen aurait fui sa famille".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales