Revue de presse

"Trente ans après la fatwa contre Salman Rushdie, le blasphème reste une arme politique" (lemonde.fr , 14 fév. 19)

25 mars 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 103.5 ko

"[...] Pourquoi ces mouvements distincts se déclenchent-ils à cette même période ? La raison n’est pas nécessairement à chercher du côté d’un retour global du religieux, selon Amandine Barb. La chercheuse évoque plutôt la fin des idéologies qui structuraient le monde bipolaire, partagé entre le capitalisme et le communisme, et qui se traduit, en Occident, par la montée d’un discours identitaire et, dans le monde musulman, par la montée en puissance de l’islam politique.

La religion ne serait ainsi plus tant un ensemble de dogmes et de pratiques qu’une référence servant de socle à des identités collectives et individuelles. « La résurgence du débat autour des limites de la liberté d’expression face aux croyances religieuses est liée à la disparition, dans l’esprit de certains, entre ce qu’ils croient et ce qu’ils sont », analyse Gwénaële Calvès, professeure de droit public, spécialiste du droit de la liberté d’expression et auteure de Territoires disputés de la laïcité (PUF, 2018). [...]"

Lire "Trente ans après la fatwa contre Salman Rushdie, le blasphème reste une arme politique".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales