27 juin 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"« La laïcité garantit-elle l’égalité femmes/hommes ? ». C’est sur ce thème qu’est intervenue la sénatrice Françoise Laborde à l’Auditorium Jean-Jacques Rouch de l’espace des diversités et laïcité, invitée par le Comité Laïcité République Toulouse-Midi-Pyrénées. Accueillie par le président Yves Ortega, la sénatrice a d’abord fait un retour sur la construction historique de la laïcisation de la France. La sénatrice a montré que « le lien entre laïcité et émancipation des femmes n’était pas si évident ». Françoise Laborde a aussi rappelé les lois des années 1960-70, de la loi Neuwirth à la loi Weil, pour montrer que la séparation entre le civil et le sacré, elle « a permis à la législation d’accompagner l’émancipation des femmes ». L’accent a été mis sur « l’importance de l’action des élus locaux confrontés au quotidien à la gestion de situations de tension, voire de conflit. Il convient de ne pas traiter les faits comme tenants du religieux mais en faisant observer les règles de droit »,a-t-elle insisté ainsi que « sur la nécessité d’introduire à l’école une pédagogie de la laïcité, pour faire la preuve que la laïcité est une liberté et non une contrainte ».
Dans le domaine de la santé, elle a cité le livret intitulé « soins et laïcité au quotidien » mis à disposition par l’ordre des médecins de la Haute-Garonne. Elle s’est félicitée également de la mise en place d’un diplôme universitaire « Droits et laïcité », diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur la connaissance des lois de la République.Pour conclure, elle a salué le courage de Djémila Benhabib, écrivaine militante féministe, engagée dans un combat pour la liberté d’expression.
La Dépêche du Midi"
Lire "Toulouse. Saint-Aubin : « La nécessité d’une pédagogie de la laïcité »".
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Presse : CLR en régions dans Le CLR dans les médias (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales