Revue de presse

Toronto : "Accommodement controversé à l’aéroport Pearson" (radio-canada.ca , 7 août 14)

9 août 2014

"[...] Afin de se conformer à leurs croyances religieuses, les prêtres hindous ont refusé d’être accueillis par des agentes à leur arrivée au pays.

Une employée de l’ASFC est outrée que ses supérieurs aient accédé à cette requête. Sous le couvert de l’anonymat, l’agente a accepté de raconter son histoire.

Le 28 juillet dernier, au terminal 3 de l’aéroport Pearson, alors que l’agente et ses collègues commençaient leur quart de travail, ils ont été avertis de ne pas changer de poste sans en avoir préalablement avisé leur supérieur. « La raison invoquée était qu’il y avait cinq personnes qui avaient demandé d’être servies par des hommes », a expliqué l’agente à la CBC.

Lorsque les agents ont remis en question cette directive, on leur a dit que, pour des raisons religieuses, les cinq hommes ne pouvaient entrer en contact avec des femmes. L’agente soutient que ses supérieurs ont pris des mesures pour s’assurer que le groupe soit accueilli et interrogé par des hommes.

« Tout le monde est bouleversé par la décision des services frontaliers d’accommoder les cinq hommes. Les gens se demandent jusqu’où cela ira », soutient l’agente de l’ASFC.

Elle ajoute que cette décision pourrait miner les efforts des agents qui tentent de prévenir le crime, les actes terroristes et l’immigration illégale.

« La demande est offensante, pour moi, en tant que femme. Vous êtes un invité dans mon pays. Vous ne voulez pas avoir affaire avec moi parce que je suis une femme ? » (une agente de l’Agence des services frontaliers du Canada). [...]"

Lire "Accommodement controversé à l’aéroport Pearson".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales