Revue de presse

"« Timbuktu » déprogrammé à Villiers-sur-Marne" (leparisien.fr , 16 jan. 15)

17 janvier 2015

"Le maire UMP de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) déprogramme le film Timbuktu dans sa commune, invoquant « une apologie du terrorisme »... alors que ce long-métrage illustre la détresse de villageois maliens tombés sous le joug des intégristes.

"« Timbuktu », sorti le 10 décembre dernier, raconte le désarroi de villageois maliens tombés sous le joug d’extrémistes religieux. Nommé hier aux Oscars, ovationné au Festival de Cannes, ce très beau film ne sera finalement pas projeté dans le cinéma municipal de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), où il était programmé entre mercredi et samedi.

Le maire UMP de la commune, Jacques-Alain Bénisti, en a décidé ainsi compte tenu du contexte actuel. « C’est une mesure de sécurité eu égard aux événements, assure-t-il. Je n’ai pas reçu de menace mais j’ai peur que ce film ne fasse l’apologie du terrorisme », a argué l’édile, visiblement sans avoir vu le film d’Abderrahmane Sissako... qui fait précisément le contraire. « Ce n’était juste plus possible de le diffuser maintenant. Nous le repasserons plus tard, j’attends de voir comment évolue la situation. » [...]"

Lire "« Timbuktu » déprogrammé à Villiers-sur-Marne".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales