Revue de presse

"Timbre rouge. Un remplaçant numérique qui questionne" (Ouest France, 29 déc. 22)

29 décembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"C’est une des grandes nouveautés de l’année 2023. La Poste va arrêter de vendre les timbres rouges, qui permettaient d’envoyer des lettres urgentes. À la place, une e-Lettre rouge, 100 % numérisée. Une solution « hybride », plus écologique, selon l’entreprise. Mais qui pose des questions pour les personnes en situation de fracture numérique, et sur la confidentialité des courriers envoyés par La Poste.

Emile BENECH

JPEG - 46.2 ko

Lire "Fin du timbre rouge : on vous explique l’usine à gaz concoctée par La Poste"

[...] La lettre prioritaire totalement dématérialisée possède des avantages certains pour l’entreprise. Elle lui permet notamment d’abandonner les liaisons aériennes, et donc de réduire son empreinte carbone. Mais, selon une étude de l’Insee publiée fin 2019, 8 millions de personnes sont encore privées d’équipements informatiques à domicile, et plus d’un tiers des usagers d’Internet manquent des connaissances de base.

Pour Jean-Philippe Desigaux, délégué syndical FO, ces e-Lettres vont surtout élargir la fracture numérique. « Les personnes qui ont du mal avec un ordinateur vont éprouver de nombreuses difficultés à suivre le véritable parcours du combattant que La Poste a créé avec la e-Lettre », estime-t-il.

L’entreprise se veut rassurante, en expliquant que tous les bureaux de poste permettront de numériser les courriers. « Une promesse qui reste à vérifier », explique Alain Bard, administrateur CGT au sein du conseil d’administration de La Poste. « Et, contrairement aux boîtes jaunes qui se trouvent dans chaque commune de France, les agences sont beaucoup plus espacées. Il sera donc bien plus compliqué pour ces personnes de pouvoir poster leurs courriers », soupire-t-il.

« Et, pour les personnes à l’aise avec Internet, je ne vois pas vraiment la différence avec l’envoi d’un mail, sauf le prix (1,49 €) », indique un employé de La Poste.

Selon une employée de La Poste, le dispositif pour venir en aide aux personnes manquant d’équipement ou mal à l’aise avec l’informatique est encore flou, et devrait être précisé dans les prochaines semaines. « Mais nous devrions tous être équipés de téléphones professionnels, estime-t-elle. Avec ces derniers, nous pourrons prendre une photo des courriers prioritaires, avant de les envoyer dans le serveur de La Poste. »

Une photo qui fait tiquer. Qu’en est-il du secret de la correspondance, inscrit dans l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui assure le maintien du caractère privé et secret des correspondances ? [...]

La Poste précise également que les courriers seront « rematérialisés », imprimés donc, dans « des espaces avec accès sécurisés et restreints aux personnes dûment habilitées et formées ». Là encore, plusieurs employés de La Poste doutent de l’endroit où seront installés ces fameux espaces. [...]

Et si vous voulez, malgré tout, envoyer un courrier qui préserve à la fois la confidentialité et qui arrive tout de même avant trois jours, La Poste propose un nouveau service, la Lettre service Plus, conçue « pour les envois les plus importants nécessitant un suivi, comme l’envoi d’un chèque ou de petites marchandises par exemple. »

Ce courrier est distribué deux jours après son affranchissement qui coûte 2,95 €. Il va donc deux fois moins vite qu’avant, mais coûte deux fois plus cher."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales