10 mai 2023
A l’occasion de la convention citoyenne sur la fin de vie, une table ronde réunit à Thonon-les-Bains les représentants des quatre principales religions monothéistes. Schéma traditionnel de citoyens qui souhaitent participer, localement, à une réflexion qui interroge les consciences.
Réunir quatre représentants des religions est une première en Chablais, adjoindre un représentant de la liberté de conscience confine à l’exceptionnel. C’est la présence de militants du CLR dans le petit comité d’organisation qui permet d’élargir ce cercle trop souvent limité aux représentants de cultes.
Etienne Piot, président du CLR Haute-Savoie, présenté comme « humaniste athée et laïc », échange avec un prêtre, un pasteur, un rabbin et un imam. 160 personnes répondent à l’invitation.
Le débat, tant pendant la réunion de préparation que pendant la manifestation proprement dite, témoigne d’un respect mutuel. Mis à part le pasteur qui développe une écoute et un accompagnement non inclusifs, les autres « ministres » campent sur leur position. Il s’agit plus d’un rappel du dogme.
Etienne Piot se distingue par le fait qu’il ne s’adresse pas à des « fidèles » et qu’il met en avant la liberté de choix de chacun. Sa position, mettant en exergue la liberté de choix et le respect de chacun, est largement soutenue par la salle.
Notre association locale estime qu’il faut saisir toutes les occasions de développer notre pensée humaniste auprès du grand public. Elle prépare une conférence-débat, avec "La Cause des Femmes", association humaniste, sur les leçons à tirer du sort des afghanes, le 27 juin, à Annemasse.
CLR Haute-Savoie
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales