“Théologie et laïcité : polémique à l’université” (Le Républicain lorrain, 4 mars 10)

4 mars 2010

« Théologie et laïcité : polémique à l’université

Sur les bancs de la fac de Metz, 26 séminaristes suivent le cycle de théologie. Au nom de la laïcité de la future université de Lorraine, certains demandent que l’Eglise assure ses propres formations.

Le Grand séminaire, avenue Jean-XXIII à Metz, abrite des salles de cours universitaires. « Cela ajoute encore à la confusion », reconnaît Fabien Faul, prêtre et directeur du CAEPR, le Centre autonome d’enseignement de pédagogie religieuse. Ainsi s’appelle le département de théologie de l’université Paul-Verlaine Metz, qui forme 120 étudiants, dont 26 séminaristes, qui sont les futurs prêtres des diocèses de Metz, Verdun, Saint-Dié et Nancy.

Il en est ainsi depuis que Nancy a fermé son séminaire en 2002. En 2012, l’université de Lorraine verra le jour. « Si université de Lorraine il y a, elle doit être laïque », préviennent les Fédérations des Libres penseurs de Moselle et Meurthe-et-Moselle, rejointes, sur le fond, par une intersyndicale FSU, CGT, FO. Tous demandent que l’Eglise paie pour l’instruction des siens : « Les clercs et des laïques travaillant pour l’Eglise catholique doivent être formés par elle sur ses fonds propres. Aucun crédit public ne doit être attribué à un département à finalité religieuse ». « Comme dans le reste de la France, c’est la fonction des séminaires », précise Jean Dubessy, Libre penseur et syndicaliste nancéien.

Sauf que le reste de la France, n’est plus sous régime concordataire depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. L’Alsace et la Moselle étant alors annexés, le Concordat de 1801 y est resté en vigueur. C’est pourquoi les prêtres, les laïques en mission, les pasteurs et les rabbins sont encore rémunérés par l’État. C’est donc « la non-extension du régime concordataire » que mettent aujourd’hui en avant les Libres penseurs. »

Lire la suite “Théologie et laïcité : polémique à l’université”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales