1er mai 2014
"Manuel Valls a assisté à la cérémonie de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II… Et il s’est fait siffler par des catholiques français lorsqu’il est apparu sur l’écran géant de la place Saint-Pierre.
[...] Cette branche d’activistes très à droite, minoritaires et socialement typés, représente le reste de la tradition antirépublicaine et anti laïque du monde catholique. [...] Manuel Valls, en se rendant hier au Vatican, pour assister à une cérémonie éminemment religieuse, est allé bien au-delà de ce qu’exige la neutralité républicaine. [...]
Le Premier ministre a expliqué que la « République est forte quand elle n’a pas peur de respecter les diverses confessions ». Ce qui est vrai et qui correspond à la définition originelle des pères fondateurs de la laïcité, comme Edgard Quinet, le premier à parler de laïcité ou plus tard de Ferdinand Buisson qui a inspiré la loi de 1905… mais « respecter » n’est pas se soumettre ! Et la République est faible quand elle se met en position de se faire siffler publiquement par ceux qu’elle veut apaiser. Manuel Valls a aussi souligné que la France avait des « racines chrétiennes ». C’est intéressant parce qu’en cette période de trouble identitaire en France il y a un débat sur cette question. Il est évident que la France est un pays qui fut chrétien. Que la religion catholique a eu une place essentielle dans la construction même de la nation française…
Mais l’identité de la France d’aujourd’hui est républicaine. Cette identité s’est forgée sur la philosophie des Lumières et de la raison. Cette philosophie qui s’est développée en réaction à l’emprise du pouvoir de l’Eglise doit, en même temps, beaucoup à la pensée judéo-chrétienne… Il suffit de lire les discours de l’abbé Grégoire pour se convaincre … Mais la phrase de Manuel Valls laisse penser que, dès lors, la religion catholique doit bénéficier d’un regard plus bienveillant de la part des autorités politiques que pour d’autres religions. Alors que notre organisation sociale repose sur le fait que les religions, toutes les religions, doivent rester dans les limites fixées par les principes de laïcité, sans en déborder. Elles doivent être respectées mais rester dans la sphère privée. Au moment où les communautarismes se réveillent et où la France doit faire comprendre, notamment à certains musulmans, les règles de la République, la neutralité la plus absolue semble de mise à la tête de l’Etat. Plutôt que d’aller au Vatican, Manuel Valls aurait peut-être du relire son héros Clémenceau qui, fort justement, refusait d’assister à toute cérémonie religieuse !"
Lire ou écouter "Valls hué à Rome".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales