Revue de presse

"Terra Nova propose une gouvernance “à l’américaine” pour les quartiers" (AFP, lagazette.fr , 12 av. 12)

14 avril 2012

"“Pourquoi ne pas placer l’ensemble des équipes techniques sous la direction d’un conseil de quartier constitué non pas d’habitants ‘méritants’ aux yeux du personnel de la mairie, mais de façon à ce que chacune des catégories qui le composent - pays d’origine, genre, âge - s’y trouve représentée efficacement, ainsi que les représentants des services scolaires, de sécurité, de santé, des transports, sans oublier les bailleurs, les représentants des institutions centrales de la ville et les ONG ?” propose la fondation.

Son rapport, intitulé “Banlieues et quartiers populaires : remettre les gens en mouvement”, est le fruit d’un travail entamé en 2009 et basé sur des rapports officiels, des discussions avec les acteurs impliqués dans la politique de la ville et des visites sur le terrain. “On ne s’est pas soucié de le faire avant la campagne électorale”, a noté le président du groupe de travail, Jacques Donzelot, en précisant que le rapport n’a pas été remis au candidat du PS, François Hollande.

Création de comités de quartiers - Pour justifier sa proposition de créer des comités de quartier, Terra Nova dénonce “le caractère passablement fictif et frustrant des consultations d’habitants qui ne produisent au mieux que des aménagements marginaux des programmes déjà établis”.

“On leur demande la couleur du gazon qu’on va planter”, a ironisé le président de Terra Nova, Olivier Ferrand, en estimant que “l’Etat a une approche néo-coloniale des quartiers”, où “les emplois bas de gamme de la rénovation urbaine sont réservés aux indigènes”."

Lire "Terra Nova propose une gouvernance “à l’américaine” pour les quartiers".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales