Revue de presse

"Tenue unique à l’école : inanité de la gauche" (L. Joffrin, LeJournal, 18 fév. 24)

Laurent Joffrin, journaliste et ecrivain, ancien directeur du "Nouvel Observateur" et de "Libération". 19 février 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Depuis que cette proposition est sur la table, avec une expérimentation à la clé, le camp progressiste répond avec des arguments d’une pauvreté inquiétante.

JPEG - 22.8 ko

Lire "Tenue unique à l’école : inanité de la gauche".

[...] La question n’est donc pas de savoir si elle bouleversera ou non le système scolaire, puisqu’elle ne le prétend pas. Elle est de décider si le symbole est positif ou négatif. Et sur ce point, le seul en cause, la gauche est muette.

Pour ses promoteurs, l’uniforme a le double avantage de refuser la distinction trop voyante des élèves selon le prix de leur tenue et de régler ipso facto la question des signes religieux ostensibles à l’école. Il s’attaque ainsi au consumérisme et à l’islamisme. Plutôt que de lui inspirer un confortable et méprisant haussement d’épaules, voilà qui devait faire réfléchir une gauche égalitaire et laïque. [...]

Si tant de familles, qui ne sont pas toutes bourgeoises, choisissent le privé, c’est aussi parce qu’elles estiment, à tort ou à raison, que les établissements publics, justement, ne sont pas assez tranquilles. Dans ces conditions, le retour à une discipline minimale, dont le port de l’uniforme est aussi le symbole, est-il si absurde ? Notamment pour faciliter le travail des enfants des classes populaires, qui ont moins de facilités pour effectuer leur travail à la maison… [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Ecole : uniforme dans Voile, signes religieux à l’école dans Atteintes à la laïcité à l’école publique dans la rubrique Ecole (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales