Revue de presse

"Tariq Ramadan se rêve-t-il en héros de Houellebecq ?" (lefigaro.fr/vox , 9 fév. 16)

15 février 2016

"Alexandre Devecchio était à la Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN) organisée par l’UOIF. Il a assisté au discours de clôture de Tariq Ramadan. Le théologien a réaffirmé sa volonté de demander la nationalité française."

"[...] Pour conclure la neuvième Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN) organisée par l’UOIF le dimanche 7 février, Tariq Ramadan était seul sur la scène du Grand Palais de Lille entouré de drapeaux français. Devant un public de 3000 personnes, dont de nombreuses femmes voilées et une poignée de barbus portant le qamis (tenue du prophète), il a délaissé le costume de l’intellectuel pour enfiler celui du prédicateur. A le voir ainsi devant un public communautaire fasciné, on songe irrésistiblement à Mohammed Ben Abbes, le président musulman qui islamise pacifiquement la France dans Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq. [...]

Et si la fiction rejoignait la réalité ? Et si Tariq Ramadan ambitionnait réellement d’être le nouveau Ben Abbes ? Mohammed Louizi juge l’hypothèse plausible, mais n’y croit pas vraiment : « Toute cette agitation est plutôt un aveu de faiblesse. Une partie de la gauche laïque et républicaine s’est réveillée et Tariq Ramadan sent bien que le temps de la complaisance à son égard est révolu. ». Certes, mais une autre partie de la gauche, qui a troqué l’ouvrier contre l’immigré, semble prête à toutes les alliances pour conserver son pouvoir. Durant les régionales, Claude Bartolone, outre sa sortie sur la « race blanche », n’avait pas hésité à enrôler dans sa campagne des candidats proches du Parti des Indigènes de la République (PIR). Dans l’entre deux tour, ces derniers avaient organisé un meeting « contre les dérives racistes et islamophobes de l’état d’urgence, la politique guerrière de la France, le tout-sécuritaire et l’état d’exception liberticide ». A la tribune, un invité de marque : un certain Tariq Ramadan."

Lire "Tariq Ramadan se rêve-t-il en héros de Houellebecq ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales