Revue de presse

Taguieff : « Le complotisme fournit des justifications au terrorisme » (lefigaro.fr , 1er déc. 15)

Pierre-André Taguieff, philosophe et historien des idées. 3 décembre 2015

"L’historien des idées Pierre-André Taguieff analyse les rapports qu’entretiennent islamisme et complotisme. Il rappelle que les théories du complot sont un ingrédient de la radicalisation.

LE FIGARO. - Quels sont les liens qu’entretiennent complotisme et islamisme ?

PIERRE-ANDRE TAGUIEFF : Les croyances complotistes constituent une clé pour lire les évènements dans tous les pays musulmans. Le décryptage litanique par le schème du complot prend un caractère rituel, d’une redoutable efficacité symbolique : à force d’être répété, martelé, le message finit par s’imposer. La passion motrice du complotisme islamiste est un fort sentiment d’humiliation, qui produit du ressentiment, c’est-à-dire une haine doublée d’un sentiment d’impuissance contre l’Occident et d’une volonté de vengeance. D’où un discours victimaire et vindicatif très répandu au Proche-Orient, dans les groupes islamistes comme chez les dictateurs, tel Saddam Hussein jusqu’en 2003.

L’anti-américanisme, l’anti-occidentalisme et la judéophobie classiques se doublent aujourd’hui d’une « gallophobie » : la France, mélange de laïcité et de chrétienté, est désormais fantasmée comme la pointe avancée du combat contre l’islam.

Quelles sont les sources de ce complotisme islamiste ?

Il ne faut pas négliger les sources internes, propres à la culture islamique, par laquelle s’est transmise la conviction qu’existe un complot permanent des Juifs et de chrétiens contre l’islam et les musulmans. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, les théoriciens du djihad ont réactivé particulièrement les passions judéophobes, pour mobiliser contre Israël et le « sionisme mondial ». Le plus célèbre d’entre eux est le Frère musulman Sayyid Qutb, qui a écrit au début des années 50 un pamphlet intitulé Notre combat contre les Juifs, devenu l’un des livres de chevet des islamistes radicaux. Cet imaginaire islamique du complot a fusionné avec la culture européenne du complot juif ou judéo-maçonnique international. D’où le succès des Protocoles des Sages de Sion dans le monde musulman. La synthèse a été achevée dans les années 1990 par les idéologues d’Al-Qaïda, Ben Laden et Zawahiri, créateurs en février 1998 du Front islamique mondial pour le djihad contre les Juifs et les Croisés. Les textes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (Daech) comportent de nombreux développements complotistes mais ils témoignent surtout d’une volonté de répondre au prétendu « complot contre l’islam » par des conspirations réelles impliquant des actes terroristes.

Le complotisme est-il dangereux ?

Les croyances complotistes constituent l’un des facteurs favorisant la radicalisation idéologique et le basculement dans le djihadisme. À partir du moment où de jeunes musulmans fanatisés pensent qu’il existe en France un « racisme anti-musulmans » institutionnel et une « islamophobie d’État », ils sont tentés de croire qu’il sont des victimes de complots criminels contre eux et leur religion, fomentés par le pouvoir ou des groupes organisés, imaginés le plus souvent comme « sionistes » ou manipulés par les « sionistes ». Cet imaginaire complotiste peut provoquer une sécession et une rébellion des jeunes fanatisés, et nourrir leur désir de recourir à une violence supposée juste et purificatrice, par laquelle ils assouvissent leur soif de vengeance sur le thème : « Ils nous tuent, donc nous les tuons. » Même le terrorisme a besoin de justifications. Le complotisme leur en fournit."

Lire "Taguieff : « Le complotisme fournit des justifications au terrorisme »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales