Revue de presse

"Tabou : un mot qui ne l’est pas du tout" (S. Piquet, Marianne, 3 sept. 21)

"Prenons-les au mot" 11 septembre 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 294 ko

"« Être pa­rent et épui­sé à la fin des va­cances est un su­jet ta­bou, mais j’ose en­fin en par­ler », pou­vait-on lire sur un blog hé­ber­gé par le Huf­fing­ton Post le 26 août. « La troi­sième dose, par­lons-en. Sans ta­bou, sans pré­ju­gés », ti­trait At­lan­ti­co le 27 août. Le 23 août, le Jour­nal de Saône-et-Loire ti­trait « Bri­ser le ta­bou de la pré­ca­ri­té mens­truelle ». Si on lit ré­gu­liè­re­ment la presse, on peut ai­sé­ment avoir l’im­pres­sion que notre époque ose en­fin bri­ser tous les ta­bous. On range der­rière ce mot aus­si bien des ques­tions in­times dont on re­chigne à par­ler en de­hors de la sphère pri­vée que des su­jets qui peuvent être un peu im­po­pu­laires, voire – c’est as­sez pa­ra­doxal – des concepts en vogue. Dire de quelque chose que c’est un ta­bou est en ef­fet un bon moyen de se faire de la pu­bli­ci­té en don­nant des gages d’ori­gi­na­li­té. « La mas­tur­ba­tion fé­mi­nine en­core ta­bou » ti­trait à la fin du mois de mai le jour­nal Mé­tro.

En juillet, Arte in­tro­dui­sait ain­si son do­cu­men­taire « Les des­sous de l’in­fi­dé­li­té » : « L’in­fi­dé­li­té est un su­jet ta­bou aus­si vieux que le monde ». Toute res­sem­blance avec des cen­taines d’ar­ticles trai­tant des mêmes su­jets sur le même mode, ces der­nières an­nées, ne se­rait pas pu­re­ment for­tuite. Le terme « ta­bou » est em­prun­té au XVIIIe siècle à l’an­glais ta­boo, lui-même em­prun­té au po­ly­né­sien ta­pu, dé­si­gnant ce qui est in­ter­dit et ce que les pro­fanes ne peuvent tou­cher sans com­mettre un sa­cri­lège. À l’heure où il faut sans cesse « cas­ser les codes » et « faire bou­ger les lignes » pour se don­ner l’im­pres­sion de « pro­gres­ser », il n’est pas très éton­nant qu’on fi­nisse par faire des ta­bous de choses dont on parle à lon­gueur de jour­née.

Est-ce ta­bou de le dire ?"


Voir aussi toutes les chroniques "Prenons-les au mot" (Samuel Piquet, Marianne) dans Langue française (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales