Revue de presse

"Tabassées pour une tenue" (Marianne, 27 juil. 23)

(Marianne, 27 juil. 23) 28 juillet 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 68.9 ko

Lire "Jupe "trop courte", décolleté "provocant"... En France, des femmes tabassées pour un vêtement".

"[...] Si l’affaire a rencontré un tel écho, c’est aussi parce qu’elle rappelle d’autres faits plus anciens qui ont vu des individus attaquer des femmes parce qu’ils ne supportaient pas leur tenue. En avril 2016, à Gennevilliers, une adolescente de 16 ans est prise à partie par un groupe de jeunes femmes à propos de sa jupe alors qu’elle attend son tram. Une fois à bord, celles-ci commencent à la violenter. La meneuse la fait descendre de la rame en la tirant par les cheveux, la traitant de « pute ». S’ensuit une avalanche de coups. Âgée de 19 ans, la plus violente du groupe a été condamnée à six mois de prison, dont quatre avec sursis.

En septembre 2016, à Guingamp, une lycéenne de 17 ans est frappée à coups de poing par un homme qui aurait jugé sa tenue « trop provocante ». Sur Facebook, tandis que la brute court toujours, la jeune femme tient à préciser que son agresseur était « clairement européen ». En mai 2018, à Dijon, deux Afghans de 20 et 23 ans, demandeurs d’asile, s’en prennent à une femme de 33 ans, d’origine égyptienne. Motif ? « Une tenue trop décolletée en période de ramadan. » Ils l’auraient poussée pour qu’elle décroise ses jambes puis auraient voulu la faire descendre du train… avant que les forces de l’ordre les interpellent.

En septembre 2020, à Mulhouse, un jeune de 18 ans agresse deux femmes à une station de tram parce que l’une d’elles porte une jupe. « Tu veux pas t’habiller plus court ? » lui lance-t-il, avant de la gifler puis de la pousser. Il saisit aussi par le cou son amie, qui s’interpose. Connu de la police, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis. En août 2022, dans un TER circulant entre Firminy et Lyon, un passager de 31 ans crache sur une jeune femme de 21 ans, avant de la gifler parce qu’elle porte une jupe. Il a été interpellé à la gare suivante."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales