Revue de presse

Syrie, Irak : "Les jihadistes de l’EIIL annoncent l’établissement d’un « califat islamique »" (AFP, liberation.fr , 29 juin 14)

30 juin 2014

"Les insurgés de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont également désigné leur chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde.

Les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Irak et en Syrie, ont annoncé dimanche l’établissement d’un « califat islamique » dans les régions conquises dans ces deux pays, faisant fi des frontières.

Sur le terrain en Irak, l’armée menait sa plus importante contre-offensive pour tenter de reprendre Tikrit et d’autres villes au nord de Bagdad conquises par les insurgés sunnites menés par l’EIIL lors de leur offensive fulgurante lancée le 9 juin. Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l’EIIL, qui se fait désormais appeler « Etat islamique » pour supprimer toute référence géographique, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde.

Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l’Empire ottoman. Dans l’enregistrement, Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l’EIIL, explique que le califat s’étendra d’Alep (nord de la Syrie) à Diyala (est de l’Irak), soit sur les régions conquises par ce groupe dans ces deux pays où ses milliers de combattants font la guerre au pouvoir en place. « Musulmans [...] rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l’Occident. Revenez à votre religion », a-t-il lancé.

L’annonce de ce califat « est le développement le plus important dans le jihad international depuis le 11-Septembre », a affirmé Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha, en référence aux attentats d’Al-Qaeda aux Etats-Unis. « Cela pourrait marquer la naissance d’une nouvelle ère de jihadisme transnational [...] et cela pose un véritable danger à Al-Qaeda et à son leadership », ajoute cet expert, selon qui l’EIIL, qui a des partisans dans de nombreux pays, est également la formation jihadiste la plus riche. [...]"

Lire "Les jihadistes de l’EIIL annoncent l’établissement d’un « califat islamique »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales