30 juin 2014
"Les insurgés de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont également désigné leur chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde.
Les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Irak et en Syrie, ont annoncé dimanche l’établissement d’un « califat islamique » dans les régions conquises dans ces deux pays, faisant fi des frontières.
Sur le terrain en Irak, l’armée menait sa plus importante contre-offensive pour tenter de reprendre Tikrit et d’autres villes au nord de Bagdad conquises par les insurgés sunnites menés par l’EIIL lors de leur offensive fulgurante lancée le 9 juin. Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l’EIIL, qui se fait désormais appeler « Etat islamique » pour supprimer toute référence géographique, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde.
Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l’Empire ottoman. Dans l’enregistrement, Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l’EIIL, explique que le califat s’étendra d’Alep (nord de la Syrie) à Diyala (est de l’Irak), soit sur les régions conquises par ce groupe dans ces deux pays où ses milliers de combattants font la guerre au pouvoir en place. « Musulmans [...] rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l’Occident. Revenez à votre religion », a-t-il lancé.
L’annonce de ce califat « est le développement le plus important dans le jihad international depuis le 11-Septembre », a affirmé Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha, en référence aux attentats d’Al-Qaeda aux Etats-Unis. « Cela pourrait marquer la naissance d’une nouvelle ère de jihadisme transnational [...] et cela pose un véritable danger à Al-Qaeda et à son leadership », ajoute cet expert, selon qui l’EIIL, qui a des partisans dans de nombreux pays, est également la formation jihadiste la plus riche. [...]"
Lire "Les jihadistes de l’EIIL annoncent l’établissement d’un « califat islamique »".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales