Revue de presse

Sylvie Germain, harcelée après le bac français : « Jusqu’où ira-t-on dans la facilité, la médiocrité ? » (lefigaro.fr , 5 juil. 22)

Sylvie Germain, écrivain, auteur notamment de "Jours de colère" (Gallimard), Prix Femina 1989. 7 juillet 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La romancière Sylvie Germain, menacée de mort par des élèves après une épreuve du bac de français sur l’une de ses œuvres, défend l’importance d’« éveiller leur intérêt pour le vocabulaire, la saveur et la force des mots ».

JPEG - 131.5 ko

LE FIGARO. - Certains lycéens ont considéré que votre texte (tombé au bac français général) et celui de Leïla Slimani (au bac professionnel) étaient « trop difficiles ». L’étaient-ils ?

Sylvie GERMAIN. - Je reste dubitative, ces textes ne présentent pas de difficultés, ils n’ont rien d’hermétique. Faudrait-il désormais proposer au bac des extraits de livres pour enfants ? Et ensuite, au bac de philosophie, que feront-ils devant un texte de Platon, Kant ou Sartre ? Faut-il baisser les bras à mesure que baisse le niveau de certains élèves ? Jusqu’où ira-t-on dans la facilité, la médiocrité ?

Il vaudrait mieux donner tôt le goût et l’intelligence de la lecture aux élèves, éveiller leur curiosité et leur intérêt pour le vocabulaire, la saveur et la force des mots. Il faut aussi leur apprendre à réfléchir - dans le silence et avec patience, par eux-mêmes et non par mimétisme. Certains enseignants le font et parviennent à de très beaux résultats. Des enseignants trop souvent négligés, parfois peu ou pas soutenus par leur hiérarchie, alors que les résultats qu’ils obtiennent devraient servir d’exemples à développer, à multiplier. [...]"

Lire "Bac : « Jusqu’où ira-t-on dans la facilité, la médiocrité ? »"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales