par Gérard Durand. 12 octobre 2021
[Les échos "Culture" sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Stillwater, de Tom Mac Carthy (2 h 20), avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin. Sorti le 22 sept. 21.
Foreur de pétrole, il débarque à Marseille en provenance de la petite ville de Stillwater, au fin fond de l’Oklahoma. Il a tout du plouc Américain standard, la façon de s’habiller (jean et chemise à carreaux), de marcher (en roulant les épaules) et de parler ("Yes maam !").
Il vient pour aider sa fille, en prison pour le meurtre de sa compagne. Elle clame son innocence et il la croit, même si la vie de ne lui a pas permis de s’occuper d’elle et qu’il la connait très peu. Il croit au nouvel élément qu’elle vient de lui remettre pour prouver son innocence. Quand l’avocate lui annonce que ce ne sera pas suffisant pour rouvrir le procès et qu’elle ne fera rien, il décide de mener lui-même cette nouvelle enquête. Mais Marseille n’est pas une ville facile, surtout quand on n’a pas d’argent. Elle va lui réserver de nombreuses mésaventures alors qu’il s’y installe durablement. Seule une jeune femme et sa petite fille vont lui ouvrir leur porte et lui apporter l’espoir dont il a besoin.
Tout l’intérêt du film est porté par les acteurs, Matt Damon est formidable dans ce rôle de paumé hyperactif, Camille Cottin, paumée d’un autre genre mérite aussi notre admiration et la petite fille nous séduit dès les premières secondes de son apparition. Les scènes se succèdent dans une progression lente vers le dénouement sans permettre au spectateur le moindre moment d’ennui. Courez y.
Gérard Durand
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales