Communiqué du CLR

Soutien total à Robert Redeker (12 oct. 06)

octobre 2006

Hier Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Theo Van Gogh. Aujourd’hui des pièces de Voltaire jouées sous protection policière, des enseignants empêchés d’enseigner certains auteurs, Idoménée de Mozart interrompu, des journaux publiant des caricatures poursuivis et maintenant Robert Redeker menacé de mort par des religieux fanatiques.

Ce professeur de philosophie de la région toulousaine a commis l’outrecuidance d’écrire un article critique contre une religion dans Le Figaro du 19 septembre dernier. Il devait probablement penser qu’il vivait au coeur d’une Europe qui, depuis plus de deux cent ans, grâce aux Lumières, à la lutte acharnée des défenseurs de la liberté absolue de conscience, avait pu arracher aux tenants des dogmes la possibilité de critiquer ou de rire de la religion ou de tout autre sujet d’ailleurs.

Il n’en est rien comme le démontrent les réactions du ministre de l’Education ou d’associations qui se situent toujours en défense des intégristes religieux. L’ordre moral et religieux doit régner à nouveau sur l’Europe comme sur le monde. Ainsi en ont décidé les plus rétrogrades des représentants des dogmes religieux avec le soutien complaisant d’ « idiots utiles » comme on en connaissait à l’époque glorieuse du léninisme triomphant.

Le Comité Laïcité République assure Robert Redeker de son plus total soutien, sans réserve ni ambiguïté. Plus que de laïcité, il s’agit ici de défendre simplement la liberté. La liberté contre la censure. La liberté contre l’obscurantisme. La liberté contre le fanatisme. La liberté contre les dogmes.

CLR, 12 octobre 2006


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales