Soutien à la manifestation des Saoudiennes du 17 juin 2011 (Communiqué LDIF, CLEF, CLR, FS, RdF, 17 juin 11)

17 juin 2011

Ligue du droit International des femmes, Coordination Française du Lobby Européen des Femmes, Comité Laïcité République, Femmes Solidaires, Regards de Femmes

Communiqué du 17 juin 2011

Soutien à la manifestation des Saoudiennes du 17 juin 2011

A l’initiative de la Ligue du droit International des Femmes (LDIF), des représentantes de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes, de Regards de Femmes, du Comité Laïcité et République et d’associations de féministes iraniennes, ont manifesté leur solidarité envers les saoudiennes du mouvement « Women 2 Drive », ce matin à 11 heures devant l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris.

Une banderole a été déployée et la délégation présente a porté sur les épaules une voiture en réduction symbolisant la revendication des saoudiennes. Spontanément elles ont entonné à pleine voix le slogan « laissez-les conduire, laissez-les conduire leur vie ! ».

Le chanteur féministe du Mali : Bafing Kul, participait à cette action.

Au terme de l’intervention la présidente de la LDIF a pu remettre à un représentant de l’ambassade un bouquet de roses et une lettre à l’intention de l’Ambassadeur exprimant leur soutien aux saoudiennes. Une copie de cette lettre a été remise à Madame Bachelot, Ministre des Solidarités, à Monsieur Juppé, Ministre des Affaires Etrangère, à Madame Jouanno Ministre du Sport et au Président de la Fédération Française de Sport Automobile.

Une action semblable a été menée simultanément à Londres, à l’initiative de Maryam Namazie de « One Law for All » et à Bruxelles à l’initiative de Madame Lizin, présidente honoraire du Sénat belge avec le soutien de l’association Synergie des Femmes de Wallonie et le Conseil des Femmes Francophones. A Bruxelles la délégation a ensuite été reçue par la directrice d’ONU Femmes à Bruxelles, Madame Schumaker qui s’est engagé à faire part de cette information à la Directrice Exécutive d’ ONU Femmes à New-York, Madame Bachelet.

Contacts presse : Annie Sugier, LDIF 06 38 39 42 92, Audrey Robert, CLEF 02 55 50 45 64

Voir les videos

Comité Laïcité République