28 février 2016
"Au Bangladesh, la situation est devenue très difficile pour les blogueurs et écrivains humanistes et athées depuis 2013. Rien qu’en 2015, quatre d’entre eux et un éditeur ont été assassinés à coups de machette par des militants islamistes qui leur reprochaient leurs valeurs laïques et leur critique des fondamentalismes religieux.
[...] Ces derniers mois, la Fédération Humaniste Européenne (FHE), dont l’UFAL est membre, a reçu de nombreux appels à l’aide de ces blogueurs qui essaient désespérément de quitter leur pays.
Aujourd’hui, la FHE tente de faire venir en Europe une première famille, composée de 2 adultes et 2 enfants, qui a réussi à se réfugier provisoirement dans un pays voisin du Bangladesh, mais qui sera expulsée début mars. Pour éviter que cette famille ne soit renvoyée au Bangladesh, au risque de la vie de ses membres, le transfert doit se faire rapidement. Mais pour cela, il faut réunir d’ici au 4 mars les 4 000 € (au minimum) nécessaires à l’achat de leurs billets d’avion.
L’UFAL, le CAL et d’autres organisations vont avancer les fonds pour permettre à la FHE d’acheter les billets d’avion pour que l’opération se fasse dans les temps. Mais, pour que nous puissions aider d’autres blogueurs menacés de mort au Bangladesh, nous faisons appel à votre solidarité laïque : tous les dons perçus par l’UFAL dans ce cadre seront intégralement reversés au fonds de soutien en cours de constitution.
Soyez conscient.e.s que même un don modeste peut contribuer à mettre une famille en sécurité ! [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales