Revue de presse

"Sous le turban des mollahs" (Riss, Charlie Hebdo, 9 nov. 22)

Riss, directeur de "Charlie Hebdo". 9 novembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 15.6 ko

Lire "Sous le turban des mollahs".

"Quoi de neuf en Iran  ? On a pu voir la semaine dernière des mollahs se faire décoiffer dans la rue d’un revers de main par des passants, et obligés de se baisser pour ramasser leur turban tombé sur le trottoir. Un manque total de respect à l’égard de la religion, diront ceux qui habituellement dénigrent la « dictature » de la laïcité.

On a aussi vu cette même semaine le pape François rencontrer, à Bahreïn, le grand imam d’al-Azhar, un certain Ahmed el-Tayeb, et lui déclarer : « Il ne suffit pas de dire qu’une religion est pacifique, il faut condamner et désigner les violents qui en abusent du nom. Il ne suffit pas non plus de prendre ses distances avec l’intolérance et l’extrémisme, il faut agir dans le sens contraire. » On serait presque d’accord avec lui.

Il a aussi demandé aux musulmans une plus grande reconnaissance des droits des femmes et des enfants. Ce qu’ont dû apprécier les milliers de victimes de prêtres pédophiles. Mais un pape ne renonce jamais à rien. Il a ainsi affirmé : « Il ne suffit pas d’accorder des permissions et de reconnaître la liberté de culte, il faut atteindre la vraie liberté de religion. »

« Vraie liberté de religion ». Celle des chrétiens du monde arabe, souvent persécutés  ? Et celle des autres, des athées, des apostats et des mécréants  ? Pour le pape François, la liberté de ne pas croire et de contester Dieu ne mérite visiblement pas d’être défendue. Quand il défend les grands principes de liberté, c’est uniquement au bénéfice de ceux qui croient. Les autres peuvent crever. [...]

La revendication de ne plus porter le voile, mais aussi, dans le même temps, celle de faire tomber le turban des mollahs, est un combat pour l’égalité qui devrait être salué par nos champions hexagonaux de la dénonciation des dominations en tout genre. On ne les entend pourtant pas beaucoup nous parler d’Iran. Les Iraniens qui décoiffent les mollahs dans la rue réalisent quelque chose de très audacieux qu’ici personne n’ose faire : en contestant le port du voile, ils déconstruisent la religion. Mais cette déconstruction-là se fait avec des balles bien réelles, qui traversent les corps des manifestants. Ce sont eux, les vrais déconstructeurs. Les autres qui prétendent l’être aussi ne sont que des imposteurs."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales