(Le Parisien, 23 juin 24). Sophia Aram, humoriste et chroniqueuse 23 juin 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Législatives : la France des raisonnables".
"La nécessité de barrer la route à l’extrême droite s’est accrue depuis que le président a précipité l’inéluctable retour aux urnes en jouant l’avenir de la France à la « roulette belge », qui ressemble à la russe mais avec un chargeur plein. Ce qui, dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine et du possible retour de Trump, reviendrait à affaiblir l’Europe et l’Alliance atlantique, et à faire entrer directement les intérêts de Poutine à Matignon, en la personne de Jordan « TitTok-Barre-de-Lol » et de sa bande de pieds nickelés. Alors oui, il faut tout faire (dans un cadre démocratique, hein) pour leur barrer la route.
Pour Emmanuel Macron, « tout faire » contre l’extrême droite consiste à refuser l’ouverture à gauche, siphonner les voix de la droite, tout en se positionnant comme seul interlocuteur face au RN, en espérant profiter d’un hypothétique front républicain (gauche comprise) qu’il s’empressera de trahir. À droite, on préfère emprunter les idées du RN en limitant les départs à la concurrence. La proximité est telle que, lorsque Ciotti se rallie, la seule surprise est de réaliser qu’il n’y était pas déjà. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales