1er février 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Auditionné au Sénat à ce sujet mercredi, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a expliqué : « L’alerte du protestantisme et son plaidoyer ne sont pas une posture : pour la première fois depuis 1905, un projet de loi accumule une série de contraintes et d’obligations et oublie l’esprit libéral de cette loi qu’Aristide Briand résumait d’une formule : ‘‘La loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi.’’ Ni la foi protestante, ni la foi juive n’ont jamais prétendu dicter la loi dans ce pays. La loi doit protéger la foi. L’objectif visé est de rendre attrayante la loi de 1905, or on la surveille, on la bride, on la contrôle ! C’est la liberté même du culte qui est touchée… Pourquoi protestants et juifs sont-ils visés à ce point dans ce projet de loi, eux qui précisément vivent dans le respect renforcé des principes de la République depuis ? Au nom de quoi ? » [...]"
Voir aussi Le Comité Laïcité République et le projet de loi confortant les principes républicains (CLR, 23 jan. 21), les communiqués du Comité Laïcité République Les occasions manquées du projet de loi confortant le respect des principes de la République (CLR, 22 jan. 21), "Séparatisme" : plusieurs propositions du président vont dans le bon sens (CLR, 2 oct. 20), dans la Revue de presse la rubrique Loi "Principes de la République" (2020-21) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales