Revue de presse

"Sénat : La laïcité chez les tout petits dérange" (francesoir.fr , 6 déc. 11)

10 décembre 2011

"Une proposition de loi va être étudiée mercredi au Sénat pour tenter de faire adopter le principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs mais aussi auprès des assistantes maternelles qui travaillent à domicile.
Les crèches privées sont également concernées par ce texte de loi déposée au Sénat ce mercredi

Le texte émane de la gauche. La sénatrice François Laborde (RDSE, radicaux de gauche en Haute-Garonne) l’a proposé. Et il sera étudié dès ce mercredi au Sénat mais fait déjà face à une levée de boucliers. [...]

Dans les grandes lignes, le texte prévoit que les crèches, si elles ont des financements publiques, soient soumises au principe de laïcité. Les salariés comme la structure devront donc « s’abstenir de toute manifestation ostensible d’appartenance religieuse (tenues, représentations, symboles, discours, prières...) ». Pour les crèches privées, un précédent cas avait servi de jurisprudence. Alors que celles-ci ne devraient pas être soumises aux mêmes obligations, elles peuvent aussi, si elles le souhaitent, apporter certaines restrictions à la manifestation de convictions religieuses. La crèche privée Baby Loup avait ainsi gagné en octobre dernier contre une de ses puéricultrices qui portait le voile.

Or, ce texte de loi touchant à l’environnement éducatif des tous petits inquiète même au sein de la majorité. Selon un spécialiste de la laïcité au sein du gouvernement qui a préféré rester anonyme, « on atteint là un sommet de radicalisme laïc ». Il poursuit : « Dire que des enfants en crèche, qui ont généralement entre 0 et 3 ans, vont être perturbés parce qu’une femme porte le foulard et ferait ainsi du prosélytisme est grotesque ». Pour le professeur d’histoire et de sociologie Jean Baubérot, il s’agit là encore d’un « texte liberticide ». « On va assister à une chasse aux objets religieux, au flicage de la sphère privée », poursuit-il.

Le texte de loi prévoit en effet le même principe de laïcité pour les centres de loisirs mais aussi pour les assistantes maternelles qui accueillent des enfants à domicile. « Là, la gauche fait carrément une fleur à la droite qui n’a jamais parlé de s’immiscer dans la sphère privée ! », s’exclame le même expert gouvernemental anonyme. Françoise Laborde défend son bébé. Elle estime que « les parents peuvent vouloir une nounou qui soit "neutre" sur le plan religieux ». Elle se défend encore de cibler les musulmanes portant le voile et évoque le cas des crèches juives Loubavitch qui devront également accueillir des enfants d’autres confessions."

Lire "Sénat : La laïcité chez les tout petits dérange".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales