Culture / Cinéma

Santiago, Italia : Comment l’Italie a aidé les victimes de Pinochet (G. Durand)

par Gérard Durand. 12 juin 2019

Santiago, Italia, documentaire de Nanni Moretti (1 h 20 min), avec Nanni Moretti, sorti le 27 février 2019.

JPEG - 98.4 ko

Nanni Moretti nous a habitués à des films intimistes et même parfois nombrilistes. Il rompt cette fois avec sa propre tradition en nous présentant ce qu’il convient d’appeler un documentaire historique sur le Chili et la prise de pouvoir par Pinochet.

Au moment du coup d’Etat, beaucoup de représentations étrangères sont restées sur une très prudente réserve, parfois même ont rapidement entamé une réelle coopération avec la nouvelle dictature. Pas l’Italie dont l’ambassade à grand ouvert ses portes aux réfugiés politiques permettant à beaucoup d’échapper à une mort certaine.

Les vastes jardins de l’ambassade vont abriter des centaines, puis des milliers de personnes et ressembler à un caravansérail ou se mêlent, syndicalistes, militants de gauche jeunes et vieux, femmes seules avec de jeunes enfants.

Ils sortiront par la voie diplomatique vers plusieurs pays d’Europe et beaucoup s’installeront en Italie pour s’y reconstruire. C’est à eux que Nani Moretti va demander de nous décrire ces événements vieux de quelques décennies mais toujours présents de façon très précise dans les mémoires.

Témoignages poignants qui vous conduisent parfois au bord des larmes mais qui décrivent fort bien comment peut naître une dictature et comment elle ne fonctionne que par le haine de l’autre.

A voir en salles, DVD à paraître à l’automne.

Gérard Durand


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales