(Le Dauphiné libéré, 10 déc. 24). Samuel Mayol, universitaire, Prix national de la Laïcité 2015, Secrétaire général du Comité Laïcité République 17 décembre 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Dans le cadre de la Semaine de la laïcité, qui débute ce lundi 9 décembre, Samuel Mayol, le secrétaire général du Comité Laïcité République, animera, mercredi 11 décembre, une conférence à l’hôtel du Département sur le thème « Laïcité, la République jusqu’au bout », titre de son dernier livre. Avant la conférence, il a accepté de répondre à nos questions.
Propos recueillis par Frédérique Faÿs
Quelle est votre définition de la laïcité ?
« La laïcité englobe les trois valeurs de la République : liberté, égalité fraternité et les porte jusqu’au bout. La laïcité permet la libre expression des cultes, c’est vrai, mais c’est aussi préserver certains lieux de toute emprise religieuse, par exemple tous les bâtiments de la République, mairies, conseils départementaux et régionaux, ministères et les écoles ». [...]"
Voir aussi 11 déc. 24 Valence. Conférence publique « Laïcité, la République jusqu’au bout » avec Samuel Mayol (Valence, 11 déc. 24) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales