23 juillet 2015
"Salman Rushdie revient sur le quart de siècle écoulé, explore la nature du néo-islamisme de Daech, dénonce les errances géopolitiques de l’Occident, mais parle aussi littérature, imaginaire, inspiration..."
"Teju [Cole] m’assurait qu’il n’aurait jamais pris ce parti contre Les Versets sataniques, car, dans mon cas, il s’agissait d’une accusation de blasphème, alors que, dans celui de Charlie Hebdo, le prétendu racisme du magazine envers la minorité musulmane est en cause.
Non, ai-je écrit, ces gens ont été exécutés car leurs propos étaient perçus comme blasphématoires. C’est exactement la même chose. J’ai eu alors la sensation que, si les attaques contre Les Versets sataniques avaient lieu aujourd’hui, ces gens ne prendraient pas ma défense et useraient de ces mêmes arguments contre moi, en m’accusant d’insulter une minorité ethnique et culturelle. [...] T
Plus de vingt-cinq ans après Les Versets sataniques, il semble qu’on en ait tiré de mauvaises leçons. Au lieu d’en déduire qu’il faut s’opposer à ces attaques contre la liberté de s’exprimer, on a cru qu’il fallait les calmer par des compromis et des renoncements. [...]
Certains ont pu dire que je l’avais cherché, que je n’avais qu’à m’en prendre à moi-même. Mais ces attaques venaient plutôt de la droite, de l’entourage de Margaret Thatcher et des milieux officiels conservateurs. Aujourd’hui, elles viennent de la gauche. [...] "
Lire "Salman Rushdie : "Combattre l’extrémisme n’est pas combattre l’islam"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales