Communiqué du Comité Laïcité République

Saint-Denis : soutien à Rachida Hamdan (CLR, 13 déc. 20)

13 décembre 2020

Rachida Hamdan, fondatrice de l’association Les Résilientes, déploie depuis plus de vingt ans des actions d’accompagnement et de soutien auprès de la population de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement auprès des femmes. L’association dyonisienne s’est donnée pour mission de défendre leurs droits, de lutter pour une égalité réelle et d’agir concrètement contre les violences sexistes et sexuelles.

Depuis des années Rachida Hamdan est l’objet de menaces et d’actions malveillantes qui ont pour objectif de réduire à néant son champs d’action, voire sa présence. C’est que son existence-même constitue un rempart tenace et actif face à l’obscurantisme et l’entrisme politico-religieux.

Ces derniers mois, la pression sur l’association et sa présidente s’est accentuée. Elle est désormais portée par des militants politiques de gauche, un ex-élu de la France Insoumise et un élu de la majorité actuelle de la Ville de Saint-Denis. Ces derniers ont déposé plainte pour de prétendus propos diffamatoires, alors que Rachida Hamdan venait de subir des semaines de harcèlement et de propos mensongers portant atteinte à son intégrité. En outre, l’ex-élu LFI ne craint pas de réclamer des sommes inconsidérées qui se montent à plusieurs milliers d’euros.

Il semblerait qu’en la circonstance, ces plaintes soient instruites avec le plus grand zèle puisque Rachida Hamdan a été convoquée dans les jours qui ont suivi leur dépôt, pour une audition qui fut très pénible, et à certains égards humiliante.

Ne nous y trompons pas, harceler ainsi une citoyenne engagée qui œuvre sur le terrain, c’est bien viser la République et ses principes. A l’heure où le gouvernement décide enfin de prendre le tournant d’une lutte active contre le séparatisme et l’obscurantisme, ce déchainement ne peut continuer. Il est temps de faire cesser ces agissements destructeurs.

Les militants laïques, qui œuvrent depuis des années sur le terrain pour que rayonnent l’universalisme et l’émancipation de tous, notamment des femmes et des enfants, ne doivent plus être la proie des militants islamistes et indigénistes.

Nous appelons à soutenir Rachida Hamdan, son action et les personnes qui travaillent à ses côtés. La disparition de leur association serait un échec cuisant pour notre République et nous devons tout mettre en œuvre pour la soutenir.

Le Comité Laïcité République,
le 13 décembre 2020.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales