par Gérard Durand 8 septembre 2024
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Samuel Mayol, Fraternités fracturées. Récit d’un voyage à Jérusalem entre violences et espoirs, Préface de Pascal Lardellier, éd L’Harmattan, coll. Des Hauts et Débats, 18 juil. 24, 152 p., 17 €.
Ce livre est le récit d’un voyage ordinaire, celui d’un universitaire invité par une université étrangère pour y faire des conférences. Il y en a des dizaines tous les jours, enfin pas tout à fait car l’universitaire est français et l’université est celle de Tel Aviv et ça pourrait tout changer.
Au début il ne se passe pas grand-chose, à l’aéroport un service de sécurité très pointilleux ou des hommes et de femmes poussent leurs investigations et leurs interrogatoires sensiblement plus loin que si la destination était Naples ou Düsseldorf. Mais si le sourire est rare, l’accueil est bienveillant même si le contenu de la valise est un peu en désordre.
Aussitôt dans l’avion Samuel entame une conversation avec sa voisine, Ava, une soixantenaire qui part en Israël pour y vivre. La discussion est facile pour Samuel homme de contact et ouvert aux autres. La conversation se poursuit pendant le voyage et fait partie des belles rencontres de notre universitaire. Belles rencontres encore avec son chauffeur de taxi, puis son guide, mais surtout avec les étudiants de l’université où se mêlent Israéliens et Palestiniens qui apprécient son cours et lui proposent de revenir au plus vite pour d’autres conférences. Tous, du modeste chauffeur de taxi à l’étudiant le plus brillant ont une seule et même aspiration, vivre paisiblement de leur métier, faire vivre leur famille et aider leur enfants à obtenir un avenir meilleur. Un rabbin lui passe au poignet un fil de coton rouge en signe de porte bonheur.
Mais bien sûr, quand on se trouve dans un tel climat de spiritualité et qu’on dispose d’un peu de temps on fait du tourisme. Voir des lieux aussi sacrés que le Mur des lamentations où le tombeau du Christ, se perdre, dans les vieilles rues de Jérusalem est pour Samuel un vrai délice dont il n’entend pas se priver. Il n’hésite pas d’avantage quand son guide, Jawad, lui propose d’aller le lendemain à Bethléem, là où est né le Christ, mais ce n’est pas si simple car il faut sortir du territoire israélien, Bethléem est en Cisjordanie.
La sortie du territoire ne pose pas de gros problèmes et Samuel est surpris en arrivant sur ces lieux sacrés de voir la désolation. Là ou il y a moins d’un an se trouvait une foule animée, il n’y a plus de touristes et les nombreuses boutiques sont toutes fermées ; sauf une, le commerçant l’invite à entrer et lui offre à boire. Impossible de sortir sans acheter quelques babioles, mais dans la foulée un autre commerçant cherche à entraîner notre ami dans sa propre boutique et c’est à l’entrée de celle-ci que le drame a failli se produire. Le commerçant aperçoit au poignet de Samuel le cordon rouge posé par le Rabbin et s’écrie aussitôt "Un juif !!!" et d’un peu partout sortent d’autres hommes à l’air menaçant, puis d’autres et d’autres encore, Samuel est cette fois face à la haine, la haine profonde, ancestrale et le risque d’un lynchage augmente chaque minute, il ne devra son salut qu’à l’intervention de son chauffeur qui parvient à l’accompagner jusqu’à la voiture et le ramener en Israël, non sans un contrôle particulièrement strict à la frontière.
Ce livre est particulièrement riche en enseignements. N’oublions pas que se voyage a lieu quelques mois après le 7 octobre et pose de nombreuses questions restées à ce jour sans réponse. Comment l’attaque de terroristes fous et d’une épouvantable sauvagerie a-t-elle pu être préparée et exécutée sans que les services parmi les plus expérimentés au monde n’aient rien vu venir ? Comment la réplique d’Israël a pu déraper en vengeance contre la population civile de Gaza au point que l’on puisse parler d’un risque de génocide comme le font plusieurs organisations internationales ? Alors même que la population israélienne aspire à la paix. Je n’ai aucune réponse mais ce livre aide beaucoup à réfléchir.
A lire d’urgence
Gérard Durand
Voir aussi Fraternités fracturées, de Samuel Mayol (L’Harmattan), les autres Notes de lecture dans Culture,
dans la Revue de presse le dossier Guerre Hamas-Israël (2023-24) dans Palestine dans Israël (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales