par Philippe Foussier, président délégué du CLR. 6 mai 2015
Sophie Bessis, La double impasse. L’universel à l‘épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, La Découverte, 2014, 19 €.
L’ouvrage de Sophie Bessis est essentiel car il pose un cadre global d’explication d’un certain nombre d’évolutions du monde, et en particulier du monde arabo-musulman, qu’elle connaît bien. Née à Tunis, historienne, elle est en effet l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Afrique et le monde arabe, sur la condition féminine ou les relations Nord-Sud.
Cet ouvrage paru fin 2014 dresse un tableau actualisé d’un monde dans lequel s’affrontent les fondamentalismes religieux et marchand et qui ont pour objectif l’un comme l’autre de démanteler les principes universels. Ils y parviennent avec quelque succès et on mesure à la lecture de l’ouvrage dans quelle régression considérable le monde entier s’est engagé depuis une bonne vingtaine d’années.
Pour Sophie Bessis, c’est d’un processus de « réaction postmoderne » qu’il s’agit, dans lequel apôtres du marché globalisé voulant y inclure toutes les activités humaines et nouvelles hégémonies religieuses et identitaires viennent se compléter davantage que se concurrencer pour imposer leurs lois au détriment d’une conception héritée de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Avec rigueur, Sophie Bessis démontre comment en outre une partie des droites et une partie des gauches occidentales se rejoignent dans un discours ou le relativisme le dispute au différentialisme et où s’élaborent ainsi des connivences idéologiques ici remarquablement mises en lumière.
Philippe Foussier
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales