Revue de presse

S. Ayada : "Il faut défendre l’école contre tous ses ennemis" (Marianne, 23 oct. 20)

Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes. 30 décembre 2020

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Il faut donc défendre l’école contre ses ennemis. Ils sont aujourd’hui pléthore, hélas. Il y a les ennemis extérieurs et les ennemis intérieurs que sont tous ceux qui, dans la société française, participent, sans en prendre conscience, à la fragilisation de l’école : ceux qui doutent de l’idéal républicain et lui préfèrent le libre épanouissement des passions démocratiques, ceux qui opposent la laïcité réduite à la portion congrue - la neutralité de l’Etat - à la laïcité tout court et ainsi en obscurcissent le sens, ceux qui prônent l’ouverture de l’école sur la société et qui l’empêchent d’être ce sanctuaire qu’elle doit être pourtant pour remplir ses missions. [...]"

Lire "Souâd Ayada : "Il faut défendre l’école contre tous ses ennemis"".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Marianne : "Jusqu’à quand va-t-on se coucher ?" (23 oct. 20) dans la rubrique Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales