31 janvier 2017
"Face à la montée de la polémique, la mosquée Bilal a annoncé ce mardi après-midi l’annulation de la conférence que devaient donner ce samedi les deux prédicateurs controversés Hani Ramadan et Éric Younous.
« Cette décision a été prise pour mettre fin à toute polémique autour de ce sujet », écrit la mosquée Bilal sur sa page Facebook. Celle-ci explique qu’après une réunion de son conseil d’administration, la rencontre spirituelle programmée ce samedi était purement et simplement annulée. Hani Ramadan et Éric Younous ne viendront donc pas à Roubaix.
La pression était forte sur les épaules du lieu de culte installé dans le quartier de l’Épeule. Après la parution de notre article énumérant les raisons de s’inquiéter de la venue de ces deux prédicateurs controversés, Xavier Bertrand, le président LR de la région des Hauts-de-France, avait rédigé une lettre au préfet pour lui demander d’interdire cette manifestation. Dans la foulée, le maire LR de Roubaix condamnait les propos de ces deux conférenciers et annonçait la convocation du collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR). [...]"
Lire "La mosquée Bilal annule la conférence de Hani Ramadan".
Lire aussi : le communiqué du CLR Roubaix : ne laissons pas les entrepreneurs de haine diffuser leur poison (31 jan. 17), Roubaix : Forces Laïques demande l’interdiction de la conférence de Hani Ramadan (lavoixdunord.fr , 30 jan. 17), "Des prédicateurs controversés à Roubaix !" (Forces laïques, 29 jan. 17), Hani Ramadan : "Une femme sans voile passe d’une main à l’autre" (lepoint.fr , 12 juin 16), "À Genève, Hani Ramadan s’en prend aux "héros" du Thalys" (lepoint.fr , 30 août 15), "Nîmes interdit une conférence de Hani Ramadan" (AFP, lefigaro.fr , 16 sep. 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales