Revue de presse

"Roanne : ils prient sur un stade de football" (leprogres.fr , 26 juin 13)

27 juin 2013

"Lors d’un tournoi amical de football, quelques dizaines de fidèles musulmans ont répondu à un appel à la prière. Le maire juge ces faits « inacceptables ».

[...] L’Association culturelle des Algériens de Roanne organisait dimanche, au stade Malleval, un tournoi de football des mosquées pour financer notamment des salles de cours religieux pour les enfants. Lors d’une pause entre les rencontres, un individu s’est, selon nos informations, servi d’un haut-parleur pour lancer vers 13 h 45 un appel à la prière, au grand dam des responsables de la mosquée Annour, lieu de culte de la communauté algérienne roannaise, pris au dépourvu et mis devant le fait accompli (lire par ailleurs). Selon des sources discordantes, entre 20 et 50 fidèles ont alors gagné le terrain de football ou sont restés aux abords pour prier pendant dix minutes.
Pas de plainte déposée

Surpris, voire choqués, des riverains ont alerté les services de police. Mais à leur arrivée, les fidèles avaient déjà regagné leur place. « Aucun tapage n’a pu être constaté » admettait ce mardi une source. Selon nos renseignements, aucune plainte n’a été déposée, à l’exception d’une main courante.

Il n’en reste pas moins que cet appel à la prière, relayé par des sites internet, a ému tant les riverains que les politiques [...]."

Lire "Roanne : ils prient sur un stade de football et l’émotion gagne du terrain".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales