Riss, directeur de la publication de "Charlie Hebdo". 4 mai 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] L’idéologie « woke », qui chasse la moindre parole, la moindre idée qui pourrait offusquer telle catégorie sociale ou ethnique, n’est rien d’autre qu’une forme de populisme. Le peuple ne peut être critiqué ni avoir le moindre défaut, car il est pur, et c’est le monde autour de lui qui est impur. Pour obtenir un résultat électoral efficace, un parti populiste ne peut être que politiquement correct, c’est-à-dire hypocrite avec les classes sociales dont il convoite les suffrages.
Émettez une critique ou une simple réticence, et vous serez aussitôt accusé de « mépriser » et de « stigmatiser » les personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Les débats entre antivax et provax en furent un exemple. À chaque fois que les provax critiquaient les antivax, ils étaient accusés de vouloir leur « faire la leçon » et de les « humilier ».
Ce type de raisonnement n’est en réalité pas nouveau. Il est identique à celui jeté à la face de ceux qui défendaient le droit de caricaturer quelque prophète. L’accusation d’islamophobie qui les frappait était déjà une forme de populisme. Désormais, c’est toute la vie politique qui fonctionne ainsi : si vous n’adhérez pas aux discours populistes, qu’ils soient de gauche ou de droite, vous serez immédiatement accusé de racisme social, comme on vous accusait de racisme pur et simple quand vous défendiez la liberté de critiquer certaines religions. [...]"
Lire "Wokisme et populisme".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales