27 mars 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] La rengaine souvent chantée à gauche selon laquelle on voudrait faire passer la précarité ou le chômage après la laïcité est devenue inaudible. C’est toujours le même vieux truc utilisé pour passer sous silence ce qui dérange : on met en avant quelques combats habilement choisis pour mieux écarter ceux qui n’entrent pas dans le logiciel idéologique prédéfini. Cette démarche ne peut pas être celle d’un parti qui prétend revenir à la tête du pays, car lorsque vous vous retrouvez à Matignon ou à l’Élysée, c’est la totalité des difficultés de la nation qui arrivent sur votre bureau, et pas uniquement les problèmes que vous aviez choisi de marteler pendant votre campagne électorale pour séduire quelques électeurs. Et dans cette liste de dossiers volcaniques, la question des dérives religieuses dans la société française s’imposera à un moment ou à un autre, et ce ne sont pas les pauvres analyses sur le sujet qu’on lit un peu partout dans la presse qui seront d’un quelconque secours aux dirigeants d’aujourd’hui ou de demain pour la résoudre. Les Diafoirus de la laïcité, qui régulièrement fustigent les « laïcards » et autres « grands prêtres » de la « religion laïciste », n’ont pas encore compris qu’ils péroraient de plus en plus dans le vide. [...]"
Lire "Aucune chance".
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Ecole : "Les éblouisseurs de conscience" (Charlie Hebdo, 6 jan. 21), la sous-rubrique Loi "Principes de la République" : "Conseil des imams" et "Charte des valeurs" dans la rubrique Loi "Principes de la République" (2020-21) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales