Revue de presse

Riss : "Les extrêmes en crue" (Charlie Hebdo , 5 fév. 25)

(Charlie Hebdo , 5 fév. 25). Riss, directeur de "Charlie Hebdo" 11 février 2025

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 15.9 ko

Lire "Les extrêmes en crue".

"C’est dans l’indifférence quasi générale que Salwan Momika, Irakien réfugié en Suède, a été assassiné par balle, probablement pour avoir brûlé publiquement un exemplaire du Coran, fin juin 2023. Cet acte lui avait valu d’être poursuivi pour « agitation contre un groupe ethnique » et le verdict de son procès devait être rendu jeudi dernier. Cet assassinat nous rappelle tous ceux qui, avant lui, ont payé de leur vie d’avoir blasphémé contre le Coran, comme Theo Van Gogh, tué en 2004, auteur d’un film sur la place de la femme dans l’islam.

Mais l’actualité est encombrée par beaucoup d’autres sujets d’inquiétude, et il n’est pas surprenant de voir passer à la trappe ces histoires de blasphème qui lassent peut-être le public et l’effraient probablement aussi. Catastrophes climatiques, conflits à Gaza, en RDC ou au Soudan, chômage, violences sexuelles se retrouvent tous les jours sur la carte des menus et occupent le devant de la scène médiatique. Ainsi fonctionne l’information.

Ce qui rend ces questions difficiles à aborder, alors même qu’on vient de commémorer les 10 ans de l’attentat contre ­Charlie Hebdo, c’est le fait que les partis politiques d’extrême droite n’ont jamais été aussi puissants en Europe et dans le monde, et que la moindre remarque sur l’islam est aussitôt amalgamée aux discours de ces partis, ouvertement racistes à l’égard de ceux qui pratiquent cette religion. [...]"

PNG - 101.5 ko

Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Suède : "autodafés" du Coran, le rubrique Liberté d’expression (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales