Revue de presse

Riss : "Canicule démocratique" (Charlie Hebdo, 20 juil. 22)

Riss, directeur de "Charlie Hebdo". 20 juillet 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 68.5 ko

"[... ] Un autre écosystème est de plus en plus déréglé : le climat politique. On s’attend à voir Trump de nouveau dans la course à la Maison-Blanche en 2024. Il vient de ressortir des placards Sarah Palin, qui pourrait être sa colistière et dont on riait en 2008 quand elle était en campagne avec McCain contre Obama, quand elle expliquait que les hommes préhistoriques et les dinosaures avaient vécu à la même époque. Qu’il s’agisse du créationnisme ou du complotisme, les « vérités alternatives » chères à Trump se sont depuis répandues comme un incendie sur la planète, et il est très difficile de l’éteindre sans être accusé de défendre le « système » et ceux qui le dirigent.

Les décisions récentes de la Cour ­suprême américaine qui donnent plus d’autonomie aux États en matière d’IVG sont inquiétantes, car on peut se demander si elles ne vont pas saper les fondements mêmes de l’unité des États-Unis. La démocratie américaine va-t-elle exploser en vol comme la navette Challenger  ? Gorbatchev s’était battu jusqu’au bout pour maintenir l’union des républiques soviétiques au sein de l’URSS, mais Eltsine torpilla ses efforts. On s’est réjoui à l’époque de voir disparaître la sinistre URSS. Et si la même chose survenait aux États-Unis  ? À la fin de sa vie d’alcoolique, Eltsine avait confié à Clinton qu’il pensait avoir fait une erreur en nommant Poutine pour lui succéder. Les Américains feraient bien de se poser la même question avec Trump. Trump sera-t-il un Eltsine américain, fossoyeur de son propre pays  ? Mais cette fois, cela ne concernera pas un État totalitaire comme l’URSS, mais la plus grande démocratie du monde.

Tout semble se liguer pour détruire le monde fragile dans lequel nous vivons. Le climat va continuer de se dégrader, car aucun pouvoir politique sur terre n’est capable de stopper le productivisme, qui est la base de l’économie libérale mondiale. Le climat politique aussi, avec des démocraties de plus en plus sur la défensive, attaquées non seulement de l’extérieur par des régimes autoritaires, à l’image de la Russie en Ukraine, mais aussi de l’intérieur par le populisme, le radicalisme religieux et le complotisme, qui ont tous en commun d’être des discours « antisystème ». [...]"

Lire "Canicule démocratique".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales