Revue de presse

"La longue marche des Saoudiennes vers l’indépendance" (Le Monde, 9 mars 18)

"Les militantes féministes sous une chape de plomb" 12 mars 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Même si elles restent assujetties au port de l’abaya, le voile noir intégral, et demeurent dépendantes de l’aval d’un tuteur masculin – père, mari ou frère – pour de nombreux actes de la vie courante, comme se marier ou voyager, les Saoudiennes ont obtenu en quelques mois un éventail de droits d’une ampleur inédite. [...]"

Lire "La longue marche des Saoudiennes vers l’égalité".

"[...] Le 26 septembre 2017, quelques heures après l’annonce de la levée de l’interdiction faite aux Saoudiennes de conduire, une quinzaine de militantes féministes ont reçu un appel des autorités de Riyad leur intimant de ne pas s’exprimer dans les médias sous peine de « procédures ». Cette démarche paradoxale est particulièrement révélatrice de la manière dont le prince héritier Mohammed Ben Salman, l’homme fort du royaume, dit « MBS », conçoit le processus de réformes en Arabie saoudite : comme une transformation par le haut, autoritaire, cantonnant les Saoudiens dans une position de sujets, privés de tout rôle politique. [...]"

Lire "En Arabie saoudite, les militantes féministes sous une chape de plomb".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Arabie saoudite : femmes (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales