9 juillet 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] « Dans ses interventions, Macron a explicité sa vision d’une laïcité de reconnaissance » [1], souligne l’historien et sociologue Philippe Portier. En clair, les voix religieuses doivent s’exprimer dans les débats publics et leurs réflexions sont nécessaires au bien commun. Et, comme aux Bernardins, le président a martelé au cours de sa journée que la France avait un « lien particulier » avec le catholicisme, justifiant ainsi sa rencontre avec le pape et la cérémonie au Latran.
Contrairement à une information qui circule depuis l’automne, Emmanuel Macron ne prononcera pas de discours sur la laïcité. Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l’État a rendu visite aux quatre principaux cultes représentés en France, délivrant à chaque fois de longs discours. Cet ensemble, selon l’Élysée, dessine sa vision de la laïcité, celle-là même qu’il est venu expliquer et mettre en pratique à Rome. [...]"
[1] "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales