Webinaire "Transmettre aujourd’hui le principe de laïcité". Introduction, par Jean-Pierre Malosto, secrétaire général du CLR. 7 juillet 2021
Bonjour à toutes et à tous
Soyez les bienvenus pour cette conférence organisée conjointement par le Comité Laïcité République (CLR) et l’Union des familles laïques (UFAL). Nos deux associations ont souhaité unir leurs énergies afin de déployer différentes actions de promotion et de défense de la laïcité. La conférence de ce jour constitue donc une première manifestation associant le CLR et de l’UFAL et nous ne doutons pas qu’elle sera suivie de nombreuses autres initiatives communes.
Le thème choisi pour ce webinaire est donc celui de la transmission : « Transmettre aujourd’hui le principe de laïcité ».
Chacun sait que la question de la laïcité fait actuellement et depuis de nombreuses années l’objet de débats, de polémiques, d’attaques et récupérations en tous genres. Lorsqu’il s’agit de l’affubler de divers adjectifs pour l’affaiblir, l’objectif est clair : d’un principe unificateur et universaliste, ses adversaires semblent vouloir reléguer la laïcité à une opinion comme les autres, voire à une sorte de religion qui n’en a pas. Dans ce cas, nous devons réaffirmer clairement que la laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une.
Mais, souvent les menaces qui pèsent sur la laïcité sont plus subtiles, plus pernicieuses et même, parfois proviennent involontairement des rangs de ceux qui voudraient la soutenir.
Nous observons en effet certains glissements sémantiques qui créent la confusion et nuisent à la qualité du débat public. Au fil du temps, pour parler de laïcité, certains termes ou expressions se sont banalisés : « vivre ensemble », « sens du commun », « diversité », « liberté de croyance », … En place du rappel des principes républicains, nous entendons actuellement des discours prétendument fédérateurs qui, sous couvert d’évocation de la laïcité, empruntent un vocabulaire quasi religieux. L’utilisation de cette terminologie molle a clairement comme conséquence de vider le concept de laïcité de son sens profond et, donc d’en affaiblir la portée.
Les études d’opinion nous indiquent que les Français se considèrent très majoritairement attachés à la laïcité. Mais de quoi parlent-ils au juste ?
Quelles réalités recouvrent pour eux cette notion de laïcité ?
Quelles confusions se sont-elles installées dans l’esprit des citoyens ?
C’est pourquoi il nous parait indispensable aujourd’hui de revenir au sens premier de la laïcité et de redonner force et précision au vocabulaire utilisé pour en parler. Il s’agit de retrouver les voies d’un discours apte à transmettre avec efficacité et sans ambiguïté les principes émancipateurs qui régissent notre république laïque. Cet objectif de transmission est bien entendu en premier lieu focalisé sur les plus jeunes générations qui ne voient pas, qui ne voient plus, en quoi la laïcité peut constituer une ossature essentielle dans leur vie de futurs citoyens.
Pour nous aider dans cette tâche, nous avons demandé à nos amis Charles ARAMBOUROU et Charles COUTEL de nous éclairer sur quatre concepts :
Charles ARAMBOUROU est agrégé de lettres classiques, il a enseigné en lycée, en collège et à l’école normale d’instituteurs. Ancien élève de l’ENA, haut-fonctionnaire, il est aujourd’hui magistrat financier honoraire. Il est par ailleurs membre du bureau national de l’UFAL en charge des questions de laïcité.
Charles COUTEL, pour sa part est universitaire et philosophe. Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières et sur l’histoire de l’Ecole républicaine. Il collabore à la revue Cause républicaine. Il vient de publier "Pour une République sociale et laïque" chez L’Harmattan, dans la collection Débats laïques dirigée par Gérard Delfau et avec une préface de Patrick Kessel.
Après avoir entendu successivement Charles COUTEL, puis Charles ARAMBOUROU nous proposer leur propre définition de nos quatre concepts (laïcité, neutralité, liberté de conscience, et émancipation), le débat pourra s’engager avec les participants.
Ceux qui le souhaitent pourront poser leur question en cliquant sur la pastille Q&R en bas et au centre de l’écran. Vous pourrez alors taper le texte de votre question. Tous les participants auront accès au texte des questions posées et pourront voter pour les questions qu’ils souhaitent voir traitées. Celles-ci seront donc posées aux orateurs selon le niveau de priorité issu des votes. Enfin, de manière à fluidifier la séance de questions/réponses et pour permettre à chacun de s’exprimer, nous vous remercions de privilégier les questions courtes et d’éviter les longs commentaires.
A l’issue de notre discussion, Gilbert ABERGEL et Christian GAUDRAY nous proposeront leurs conclusions.
Gilbert ABERGEL est président du CLR, psychanalyste et ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
Christian GAUDRAY, militant laïque depuis 30 ans, est président de l’UFAL depuis 7 ans. Il est également militant familial et vice-président de l’UDAF de la Gironde.
Je vous souhaite donc une bonne conférence et cède la parole à Charles COUTEL afin qu’il nous présente sa conception des concepts choisis.
C’est à toi Charles !
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales