Revue de presse

Rennes. Carole Gandon (LREM) : « La liste d’Appéré-Theurier flirte avec le communautarisme » (letelegramme.fr , 8 juin 20)

8 juin 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Revenant sur débat national du racisme dans la police, Carole Gandon, tête de liste Révéler Rennes, a vertement taclé « l’idéologie communautariste » des Verts. Elle reproche à Nathalie Appéré, maire de Rennes et candidate au second tour des municipales, de cautionner ses alliés politiques."

Propos recueillis par Claire Staes.

« Il faut nommer le réel : le racisme existe en France, y compris chez certains policiers, et il doit être combattu par tous les moyens. Mais l’immense majorité des policiers nationaux comme municipaux fait son travail dignement, avec courage et abnégation. Nous devons nous réconcilier avec notre police, la respecter et non pas la mépriser. Je regrette la posture manichéenne des élus et candidats EELV qui ont soutenu sans nuances la manifestation interdite de samedi. Dans un communiqué, ils appellent à un “débat apaisé” sur ces sujets. Je pense qu’il est vraiment temps d’éclairer les électeurs sur la ligne idéologique des alliés de Mme Appéré.

Voter pour Mme Appéré, c’est voter pour un candidat, Matthieu Theurier, qui adhère à la thèse du “privilège blanc”. Voter pour Mme Appéré, c’est voter pour une candidate, Priscilla Zamord, qui parle d’écologie décoloniale et qui motive sa candidature par le désir que les “femmes non blanches” ou des “personnes racisées” exercent des responsabilités. Voter pour Mme Appéré, c’est voter pour une candidate, Gaëlle Rougier, qui accuse le Gouvernement d’être raciste et qui sur la question des migrants, accuse l’Etat d’organiser des rafles et considère que le Gouvernement est “le plus xénophobe que nous ayons eu” ?

Mme Appéré ne s’est jamais désolidarisée de ces propos qui relèvent de la rhétorique portée par le parti des Indigènes de la République. Cette rhétorique dénonce un prétendu racisme d’Etat sévissant en France, et partage les Français entre d’un côté, les blancs dominants impérialistes et de l’autre, ce qu’ils appellent les « indigènes » (les personnes noires et d’origine maghrébine), considérés comme dominés et qui doivent se libérer de « l’emprise coloniale ».

Cette rhétorique du “racisme d’Etat”, c’est celle de Rokhaya Diallo, ou de Fatima Ouassak, que les écologistes rennais invitent à leurs meetings et qui défend des thèses complotistes sur l’école qui “apprendrait aux enfants à avoir honte de leur famille et de leur religion”. Nathalie Appéré, autrefois Vallsiste, qui a voté la déchéance de nationalité, s’allie donc avec une liste qui mêle des militants écologistes et une extrême-gauche qui flirte avec le communautarisme. »

« Pour ma part, je me bats contre toutes les discriminations en défendant une approche républicaine et universaliste. On peut être blanc et combattre le racisme. On peut être hétérosexuel et combattre l’homophobie. On peut être homme et combattre le sexisme.

Et comme Madame Zamord je souhaite que les élus rennais ressemblent davantage à la société dans sa diversité. Pour autant le genre ou la couleur de peau ne constituent pas un programme.

Je me présente devant les électeurs comme candidate aux municipales, représentante d’un collectif de citoyens. Je ne revendique pas mon statut de femme ou de blanche et je ne pense pas être colonialiste (bien qu’étant née à la Martinique) ou que sais-je encore… Nous sommes tous Rennais et c’est une dérive dangereuse que de vouloir communautariser cette élection. »

Lire "Carole Gandon : « la liste d’Appéré-Theurier flirte avec le communautarisme »".


Voir aussi les rubriques Rennes ; Burqini à Rennes dans Burqini ; Quel niveau d’intolérance en France ? ; rubrique 970 (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales