16 janvier 2019
Le 8 janvier 2019, le Comité Laïcité République ainsi que six autres associations se réclamant de la défense de la laïcité ont été reçus par M. Castaner, ministre de l’Intérieur, accompagné de M. Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre, dans le cadre des consultations sur l’éventuelle révision de la Loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.
Après une introduction détaillée de M. Castaner, le CLR et les associations présentes ont pu faire part de leurs points de vue sur la question. Ces associations ont des positions qui peuvent diverger sur certains points ; elles ont cependant toutes affirmé leur volonté de voir la Loi préservée et conservée en l’état, insistant sur les moyens offerts par la législation existante pour résoudre les questions qui sont du ressort des pouvoirs publics, sans modifier cette clé de voûte de nos institutions.
Le ministre a pris note des arguments des représentants des associations et s’est engagé à les réunir de nouveau lorsqu’une première version d’un texte sera éventuellement disponible – si malgré nos demandes, le gouvernement ne renonce pas à cette révision.
Le CLR se félicite de la tenue de cette réunion et de l’atmosphère de travail et d’écoute qui y a régné mais continue à s’inquiéter d’un projet qui parait peu adapté à la situation.
Comité Laïcité République
le 16 janvier 2019.
Voir aussi J.-P. Sakoun : "Les préoccupations, légitimes, sur les relations avec l’islam n’ont pas à être traitées à travers la Loi de 1905" ("28 Minutes samedi", Arte, 5 jan. 19), Appel des 113 : nous nous opposons aux modifications de la loi de 1905 (Collectif laïque national, 1er jan. 19), J.-P. Sakoun : "On a tous les moyens d’intervenir sans modifier la Loi de 1905" ("28 Minutes", Arte, 19 nov. 18) , dans la Revue de presse la rubrique Macron et la Loi de 1905 (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales