Revue de presse

"Régis Debray : ses "ratages" personnels et nos erreurs collectives" (A. Rosencher, L’Express, 5 jan. 23)

Anne Rosencher, journaliste, directrice déléguée de la rédaction de "L’Express". 9 janvier 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Régis Debray, L’exil à domicile, Gallimard, nov. 2022, 128 p., 13,50 €.

"Pour le philosophe, qui vient de publier "L’Exil à domicile", l’époque est prise dans une tenaille sordide : l’économicisme d’un côté, le nombrilisme de l’autre.

Par Anne Rosencher

JPEG - 10.3 ko

Lire "Régis Debray : ses "ratages" personnels et nos erreurs collectives".

[...] Cette tension entre son propre "bilan de faillite" [1] et les errances de notre temps, fait tout le sel (sur la plaie) de sa pensée. Un jour, Régis Debray résuma ainsi son expérience d’engagé auprès de Che Guevara, suivie de quatre ans de prison en Bolivie. "On n’est pas de nulle part. Au fond, je n’avais rien à faire là-bas. Je me suis débarrassé d’un certain nombre d’illusions en découvrant que la révolution n’est pas une patrie. Vouloir échapper à la géographie par l’Histoire, c’est le vœu secret du progressisme. Et ayant découvert que la France était une petite nation – au sens où l’entend Milan Kundera, c’est-à-dire au sens où une nation sait qu’elle peut mourir –, je me suis dit que ça valait la peine de revenir en France et de m’atteler à ce qui était encore une vocation française." [2] [...].

[1Titre de l’un de ses livres paru en 2018 chez Gallimard.

[2Répliques, France Culture, 14 novembre 2020


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales