Communiqué du CLR

Refonder une gauche républicaine et laïque (7 mai 02)

juin 2002

Le Comité Laïcité République, qui avait, dès le lendemain du premier tour des élections présidentielles, appelé à voter Jacques Chirac pour barrer la route à l’extrême droite, se félicite du sursaut républicain du peuple français.

Le message que le peuple a lancé à l’occasion du premier tour, en particulier à l’attention de la gauche plurielle, doit être rapidement entendu car il témoigne d’une crise profonde éthique, politique et sociale.

La refondation de la République sur ses fondements démocratiques, sociaux et laïques constitue la priorité indispensable que nous appelons depuis longtemps de nos vœux. Faute de quoi, le coup de semonce donné par la banalisation de l’extrême droite pourrait annoncer le suicide d’une démocratie.

Cette refondation ne sera possible que si la gauche met fin à sa dérive libérale et communautariste.

C’est cette volonté de recomposition d’une gauche républicaine sociale et laïque, ferme et tolérante, rassemblant des communistes aux gaullistes qui a conduit le Comité laïcité république à s’impliquer dans la campagne de Jean-Pierre Chevènement. C’est la ligne politique que le Comité Laïcité République continue de défendre au sein du Pôle républicain.

CLR, 7 mai 2002


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales